C’est en Slovaquie, à Dohnany, qu’a eu lieu les Championnats d’Europe de VTT du 6 et 7 août 2011. Avec l’équipe de France nous avons voyagé en avion et atterri à Prague. Ensuite nous avions 4h de voiture pour rejoindre notre destination. Une fois la frontière franchis pour entrer sur le territoire Slovaque, tout paraissait plus désert, plus pauvre…Le site de compétition se trouvait à l’entrée de la ville ou du « petit patelin » de Dohnany. Une petite ville, peu de commerces, peu d’habitations…ça change des précédentes courses. Le parcours était vraiment pas intéressant. Il était très physique avec une longue bosse sur du gravier et des bosses raides et courtes en forêt. Aucune portion technique, donc difficile de prendre du plaisir.
On a eu du beau temps et des chaleurs étouffantes durant les courses. C’est le relais par équipe qui a ouvert cet Euro. L’équipe pour la France était représentée par Maxime Marotte chez l’Elite homme, Fabien Canal pour l’Espoir, Victor Koretski le Junior et moi pour l’Elite femme. Une course bien maitrisé jusqu’au final. Nous remportons ce relais au sprint avec Maxime devant la Suisse. Une médaille d’Or pour ouvrir le bal, génial pour l’équipe de France !

Deux jours après, c’était le jour de ma course le samedi. Une course complètement différente que car j’ai couru dans ma catégorie respective en Espoir Dame et non en Elite Dame comme sur les Coupes du Monde. Pas évident pour moi car je n’avais jamais bataillé avec mes adversaires et surtout tout le monde m’attendais vu mes résultats dans la catégorie supérieure. Une pression supplémentaire pas facile à gérer. Je savais que ça n’allait pas être simple et vu le parcours il ne fallait pas s’enflammer. J’ai pris un bon départ et très vite l’anglaise Annie Last (vice championne du Monde Espoir 2010) et moi prirent les commandes. Quelques secondes nous séparaient au 1er tour et j’ai grappillé 10 secondes à chaque tour pour m’imposer avec 50 secondes. La course a été éprouvante avec ce circuit physique et une chaleur que je n’ai pas supportée. J’étais à la limite du coup de chaud avec des sensations de frissons durant l’effort. Mais pas question de lâché. Au bout de 5 tours me voici Championne d’Europe Espoir Dame. Mon 1er titre international c’est top !

Suite des événements c’est en République Tchèque avec la 6ème Coupe du Monde à Nove Mesto.
Bravo Julie! belle gestion de course collective puis indiv, tu nous épates tous!!!
RépondreSupprimerLionel
une très belle et talentueuse championne et tes récits sont d'une telle précision, c'est un plaisir....on les attends avec impatience et on te lit très réguliérement.Bisous du 22 - 72
RépondreSupprimeret de suisse
Félicitations pour ton doublé européen.
RépondreSupprimerBisous
christophe