mercredi 24 août 2011

Vainqueur de la Coupe du Monde MTB 2011!

La saison de Coupe du Monde 2011 vient de se terminer en Italie à Val Di Sole ce Week-End du 20 et 21 août. Une énorme finale pour moi car une très belle 4ème place me conforte leader du général devant la canadienne Catharine Pendrel. J'ai bien maitrisé mon effort et géré pour ne pas aller à la faute ou faire un coup de chaud car il faisait très très très chaud (une chaleur difficile à supporter une bretonne :) ). Catharine a remporté cette course haut la main. Elle est très en forme et puissante. J'espère qu'elle gagnera les Championnats du Monde Elite Dame et je suis de tout coeur avec elle!
Je n'avais jamais songer à remporter le géneral en début de saison et surtout d'obtenir de tels résulats, c'est juste grandiose e qui m'arrive. Mes parents étaient présents sur cette étape. Un grand drapeau breton survolait pendant la course.




Une saison Coupe du Monde qui se termine en apothéose. Je savoure ce podium du géneral auprès des grandes Dames du VTT et lève mon globe de cristal avec fierté.

Mais il ne faut pas s'enflammer,garder les pieds sur terre et rester concentré car la saison n'est pas terminée. Maintenant place aux Championnats du Monde en Suisse à Champéry. Ma course se déroule le 1er septembre à 17h. Course la plus importante de l'année pour moi! On verra ce que ça va donner chez les "ptis Suisses"!!!!!

mardi 16 août 2011

World Cup 6 : Nove Mesto

Et hop une coupe du monde de plus de disputée avec une belle 2ème place à la clé. Le parcours était super, technique, des montées raides, très visuels…les pilotes se faisaient plaisir. Egalement une ambiance de folie avec beaucoup de spectateurs tchèques. Nombreux avaient fait le déplacement pour supporter le tchèque Kulhavy Jaroslav, qui domine la coupe du monde chez les Elites hommes.
J’ai pris un bon départ et je me retrouve en tête à la fin du start loop. Nous avions 6 tours à effectuer et à l’entame du 2ème tour j’avais 10 secondes sur les suivantes. C’était Catharine Pendrel qui menait la poursuite. Elle revient très fort sur moi. J’ai fait de nombreuses erreurs sur le parcours et dans une montée ou je pose pied, Catharine me dépasse. Ensuite nous basculions dans une descente et je tente de la doubler et elle accélère. On se retrouve donc lancé dans la descente côte à côte. Je lui passe devant, mais c’était serré et surtout risqué. J’ai beaucoup aimé ce moment. C’est la bataille ! La descente me permet de gagner quelques secondes sur Catharine au passage de la ligne et les autres concurrentes étaient à 25-30 secondes.


3ème tours, je vois Catharine qui revient comme une balle, je m’affole pas je savais qu’elle allait me rattraper. Lorsqu’elle me rejoint, elle attaque dans une bosse. A ce moment je fais une erreur, je me prends un piquet et perd du temps à me reconcentrer et repartir. Elle était très très très forte ce jour. Je continue d’aller à la faute et chute 2 fois, dont une assez sévère. De belles contusions et des plaies, rien de méchant. Mais le réveil du lundi a été douloureux. J’espère récupérer rapidement.

Actuellement je suis en Italie, à Val Di Sole pour la finale de la World Cup. Je suis toujours leader de la Coupe du Monde. On verra le finish ce Week-end.

lundi 8 août 2011

Championne d'Europe Espoir Dame et de relais par équipe

C’est en Slovaquie, à Dohnany, qu’a eu lieu les Championnats d’Europe de VTT du 6 et 7 août 2011. Avec l’équipe de France nous avons voyagé en avion et atterri à Prague. Ensuite nous avions 4h de voiture pour rejoindre notre destination. Une fois la frontière franchis pour entrer sur le territoire Slovaque, tout paraissait plus désert, plus pauvre…Le site de compétition se trouvait à l’entrée de la ville ou du « petit patelin » de Dohnany. Une petite ville, peu de commerces, peu d’habitations…ça change des précédentes courses. Le parcours était vraiment pas intéressant. Il était très physique avec une longue bosse sur du gravier et des bosses raides et courtes en forêt. Aucune portion technique, donc difficile de prendre du plaisir.


On a eu du beau temps et des chaleurs étouffantes durant les courses. C’est le relais par équipe qui a ouvert cet Euro. L’équipe pour la France était représentée par Maxime Marotte chez l’Elite homme, Fabien Canal pour l’Espoir, Victor Koretski le Junior et moi pour l’Elite femme. Une course bien maitrisé jusqu’au final. Nous remportons ce relais au sprint avec Maxime devant la Suisse. Une médaille d’Or pour ouvrir le bal, génial pour l’équipe de France !
Deux jours après, c’était le jour de ma course le samedi. Une course complètement différente que car j’ai couru dans ma catégorie respective en Espoir Dame et non en Elite Dame comme sur les Coupes du Monde. Pas évident pour moi car je n’avais jamais bataillé avec mes adversaires et surtout tout le monde m’attendais vu mes résultats dans la catégorie supérieure. Une pression supplémentaire pas facile à gérer. Je savais que ça n’allait pas être simple et vu le parcours il ne fallait pas s’enflammer. J’ai pris un bon départ et très vite l’anglaise Annie Last (vice championne du Monde Espoir 2010) et moi prirent les commandes. Quelques secondes nous séparaient au 1er tour et j’ai grappillé 10 secondes à chaque tour pour m’imposer avec 50 secondes. La course a été éprouvante avec ce circuit physique et une chaleur que je n’ai pas supportée. J’étais à la limite du coup de chaud avec des sensations de frissons durant l’effort. Mais pas question de lâché. Au bout de 5 tours me voici Championne d’Europe Espoir Dame. Mon 1er titre international c’est top !

Suite des événements c’est en République Tchèque avec la 6ème Coupe du Monde à Nove Mesto.