jeudi 21 juillet 2011

Championnat de France à Méribel 16/07

Après les coupes du monde en Amérique, c'est le Championnat de France qui attendait les vétetistes. C'est la station de Méribel en Savoie qui accueillait ces championnats.
Le parcours était sympa, très physique et des parties techniques trialisantes.Le départ des dames a été donné à 12h45 le samedi 16 juillet. 4 tours a effectué. Dès le départ je prends les devant de la course pour être en tête dans les parties techniques. Je n'avais pas de super sensation, mais je suis resté très concentré et j'ai géré ma course au mieux. Je tenais a conservé mon maillot bleu blanc rouge et j'ai réussi. C'est un beau titre et c'est une fierté. Je suis contente et j'ai également fait le doublé car je gagne la course au scratch et en espoir. Donc 2 jolies maillots tricolores sur mes épaules.
J'avais des joyeux supporters qui ont donné de la voix pour moi.
Merci à eux et à mes parents qui me soutiennent toujours autant!
Un peu de calme à la maison maintenant mais
ça va être rapide car un long périple m'attends prochainement. Je pars le dernier Week-end-End de juillet pour les pré-olympique de Londres.
Ensuite Championnat d'Europe, 2 coupesdu monde et Championnat du Monde m'attendent.

mercredi 13 juillet 2011

World Cup 5: Windham

Après une éprouvante course au Mont Saint-Anne, la récupe était difficile et le corps avait souffert à cause de ma chute. Des douleurs partout et surtout deux cotes abimés, j’avais pris un coup au moral. Pourtant je restais concentré pour la coupe du monde suivante à Windham aux Etats-Unis et j’avais envie de faire une belle course et surtout de prendre du plaisir. Le parcours était beaucoup moins exigeant qu’au Canada et peu de difficultés techniques. Même si j’aime beaucoup quand les circuits ont engagés, celui-ci me convenait très bien vu mon état physique et il était sympa.


Le jour de la course je prends un bon départ et me place dans le top 5. Dès la 2ème montée, Catharine Pendrel prends les choses en main et accélère fortement. Je la poursuis et reste dans sa roue. On creuse toute les deux un écart important avec les autres concurrentes et au 2ème tour c’est un due entre elle et moi qui débutait. Tout au long de la course nous sommes restés ensemble. Je subissais ces nombreuses attaques, c’était difficile mais je n’ai rien lâché. C’était la bagarre pour passer dans les singles dans les bois et Catharine ne me laissait pas passer. Les deux derniers kilomètres étaient profil descendant et dans ma tête je savais qu’il fallait basculer en tête pour espérer gagner. Jamais je n’ai réussi à passer devant dans cette section. Catharine faisait le forcing en haut de la bosse. Pour moi, je n’avais aucune chance ce jour face à Catherine ! Mais dans le dernier tour nous somme toujours inséparable et dans la dernière portion physique c’est la guerre pour rentrer la 1ère dans le bois et je parviens à la dépasser. Je récupère vite de mon effort et accélère dans deux petites remontées où j’avais observé que je grimpais mieux que ma rivale. Je creuse un petit écart et continu sur ma lancé. J’étais très concentré et lucide. A 100 mètres de l’arrivée je m’aperçois que Catharine était assez loin. J’apprends après la course qu’elle a eu un petit souci mécanique. Je savoure les derniers mètres.


Une grande victoire, une belle course, une bataille de folie ! Trop contente de cette 3ème victoire en coupe du monde, c’est incroyable. Même si mes douleurs étaient sensibles au début de course, dans la tête j’ai fait abstraction et c’était primordial. Au final, la coupe du monde de Mont Saint-Anne m’a transcendé ! Un mal pour un bien !!!!! Je conserve également la place de leader avec une avance convenable.
Actuellement je me trouve à Méribel pour les championnats de France de VTT.





mercredi 6 juillet 2011

Direction Windham aux Etats-Unis!

Après le Canada, c'est aux Etats-Unis que mon team et moi nous nous rendons pour la 5ème étape de la coupe du monde. La route a été un peu longue et nous avons été bloqué à la douane 1h15 pour être contrôler. L'entrée dans le pays n'est pas simple et il ne rigole pas ces américains avec leur frontière.



Egalement petit retour sur ma course du Mont Saint-Anne avec cette photo de ma chute que j'ai reçu. Je comprends pourquoi j'étais bien sonné.

mardi 5 juillet 2011

World Cup 3: Mont Saint-Anne

Le Jour J, grand soleil et chaleur étouffante pour la course. Le départ a été lancé à 11h45. Un départ correct, je me place et suit l’allure du début de course. Au passage du premier tour, nous sommes un groupe de 10 et je passe 4ème sur la ligne. Catharine Pendrel prend les hostilités et accélère fortement dans la 1ère bosse raide et très physique. J’essaye de suivre et ne lâche rien. Je bascule en 2ème position au milieu du tour. Début du 3ème, Catharine mène la course et je la poursuis à 9 secondes. Je réalise un bon passage technique sur la première section technique et comble mon écart. Je suis dans sa roue avant d’entamer la

Credit Photo Hoshi Yoshida

descente « La Béatrice ». Je réalise une erreur de pilotage et chute lourdement. Je m’empresse de repartir dans la pente et je m’aperçois que mon cintre était de travers. Impossible de maitriser mon VTT et trop tard pour s’arrêter. Je vole dans le décor et rechute. Je sens les caillasses qui tapent mon dos, le visage, les jambes…Je me suis fait très mal et j’étais sonnée. J’hésite à repartir avec la douleur et je n’étais plus dans la course. Je tente mais c’était horrible. Je me sentais pas bien et j’ai mis plus d’un tour pour me reconcentrer. Catharine s’envole vers la victoire et moi je lutte pour finir ma course. Je perds une place dans ce tour et derrière sa revient. Heureusement que j’avais creusé un écart confortable avant la chute. Dernier tour, je crève en haut de la 2ème bosse physique. Je suis descendu gentiment sans trop m’affoler et mon mécano Eddy m’attendait à la zone de dépannage pour un changement de roue rapide. Je perds les 30 secondes d’avance qui me séparait de la 4ème, Katharina Nash.

Credit Photo Fred Machabert

Elle me dépasse sur la zone et je repars juste dans sa roue. Un fin de tour à bloc et c’est dans la sortie d’un single que je tente de passer ma concurrente avant un dernier passage technique. Je donne tout et reprend ma 3ème place jusqu’au passage de la ligne. Contente de finir et d’être sur le podium, c’est super ! Je conserve également le maillot de leader. C’était une course au mental, éprouvante et je ne veux plus revivre des moments comme celui-ci. Maintenant il faut récupérer au mieux et soigner tous ces bobos et contusions. J’espère une amélioration rapide car le « bonhomme » en a pris un sérieux coup. Pas mal de bleus sur tous le corps et le visage ! Un petit souvenir du Mont Saint-Anne ! Prochaine étape, 5ème World Cup à Windham à 8h de voiture. En route pour les Etats-Unis !


Credit Photo Fred Machabert

Canada nous voici, nous voilà!

Après un mois de juin calme et un peu de repos, la 2ème partie de saison réattaque sur le continent américain avec deux étapes de la coupe du monde.Une première pour moi qui n'a jamais mis les pieds sur ce continent. Pour ce premier Week-end de juillet, c’est au Canada au Mont Saint-Anne qu’avait lieu la 4ème coupe du monde. Mon team et moi sommes partis le mardi 28 juin de l’aéroport CDG de Paris à 13h30. Un vol de 7h30 nous attendait. Nous avons atterris à 15h à l’aéroport de Montréal (6h de décalage horaire) et ensuite en route pour 4h de voiture pour rejoindre notre destination.

Le team avait loué un chalet à 2km du site de compétition. Nous sommes arrivés vers 22h. Une bonne nuit nous attendais après ce long voyage. La course a eu lieu samedi 2 juillet. En attendant nous avons pu récupérer du voyage et repérer le parcours tranquillement. Le bémol c’est la pluie qui nous a accueillis et qui a continué jusqu’au vendredi. Mes premières impressions du parcours étaient positives. Un circuit très technique avec des passages de racines difficiles et une descente dangereuse surnommée « La Beatrice ». Le circuit était glissant et devenait un chantier de boue sur certaines sections avec la pluie.