Et voilà les fameux championnats de France tant attendu par les pilotes de VTT s'est déroulé ce Week-End. 3 jours sous le soleil de la station de Val d'Isère avec une petite fraîcheur agréable.
Le vendredi soir c'était le 4X et le frangin était au départ pour la course Junior. Il décroche le titre de champion de France. Trop bon! La veille de ma course le frère en Bleu Blance Rouge et les bretons déja en folie! Ici en première position sur la photo (photographe: Martin Morel)!

Samedi avait lieu la course hommes et dames de VTT X-Country. Un parcours très très physique avec des montées très raides. A 1800 mètres d'altitude il faut avoir une bonne gestion de l'effort.
Dès le début de course je parts en tête, je voulais être devant sur un tel parcours. Malheureusement la course commence mal. Dès la première descente je tape le dérailleur contre une roche. Les vitesses étaients toutes déréglées je me suis arrêtée dans une bosse pour remettre la chaîne qui passait derrière la cassette. Du coup dans la plus longue montée et la plus dure je ne pouvais pas monter sur le VTT à cause du braquet. Arrivée en haut je m'aperçois que j'étais également crevé de la roue avant. A ce moment j'avais 1 minute d'avance. Je cours dans la descente et termine sur la jante jusqu'au poste de dépannage. Un changement de roue et réglage du dérailleur ultra rapide. J'étais démoralisée pour moi c'était terminé et je repensais à l'an passé où un brie de roue m'avait enlevé l'espoir de gagner les championnats de France.

Je repart en 5ème position avce 2 minutes de retard et 2ème en espoir. Un peu affolée je remonte assez rapidement à la 3ème position de la course et reprends la tête dans ma catégorie. Je me reconcentre et gère mon effort pour garder ce rang. Au fil de la course je m'aperçois que je reviens sur Cécile Ravanel qui était en 2ème position dans la dernière bosse du 2nd tour. Je passe Cécile et me rapproche de Laura Metzler qui menait pour la doubler dans le 3ème tour. Elle ne s'accroche pas, je prends les devants et continue sur ma lancé. J'avais de bonnes sensations. Nous avions 4 tours à effectuer. Le dernier tour m'a paru long et je faisais très attention au matériel et à rester lucide.
Beaucoup de supporters sur le parcours, c'était génial! Les parents et des amis bretons du petit village de Saint-Carreuc étaient également présents! Merci à tous ce beau monde, j'ai même eu le droit à une Ola de folie comme on peut le voir sur la photo ci-dessus!

Une grande course et un grand jour pour moi! 2 titres, 2 maillots Bleu Blanc Rouge, 2 marseillaise...que d'émotions!!!!! Un grand sacre dignement arrosée à la Bretonne le samedi soir.

Un grand bravo également à Laulau (Laura Metzler) vice championne de France et Maxime Marotte Vice-champion en Elites Hommes derrière Julien Absalon. Laulau et moi avons offert un petit pot au stand BH pour fêter cette belle journée!

Actuellement je suis en stage à Métabief dans le Doubs avec l'équipe de France de VTT avant la coupe du monde de Champéry en Suisse ce Week-End.
Rediffusion des Championnat de France de VTT mercredi 21 juillet vers 15h!